Article

Abécédaire du C&B : spécial été 2024

Pas le temps de lire ? Nous avons lu et sélectionné pour vous les articles sur la rémunération et les avantages sociaux qui nous ont le plus interpellé au cours du semestre. Vous avez lu un article qui vous a marqué et voulez le partager ? N’hésitez pas à nous le signaler à ajohnson@mcr-consultants.com et nous l’intégrerons dans la prochaine édition. BEL ÉTÉ À TOUS !

C comme CSRD

CSRD est la nouvelle directive sur le reporting de durabilité qui s’impose à des milliers d’entreprises et va profondément transformer les obligations de publications sur les aspects sociaux et RH. L’ORSE, l’ANDRH et Deloitte ont réalisé une enquête auprès des DRH pour évaluer le degré de préparation de la fonction RH pour faire face à cet enjeu.

[ETUDE] Résultats du questionnaire sur l’ESRS S1 de la CSRD ORSE – Deloitte – ANDRH – Orse.org

D comme décent

L’annonce par Michelin de la mise en place d’un salaire « décent » permettant de faire vivre quatre individus d’une famille partout dans le monde relance le débat sur le « fair wage » ou rémunération juste.

En savoir plus :

« Un salaire suffisant pour quatre individus » : le PDG de Michelin annonce un salaire « décent » pour tous ses employés (francetvinfo.fr)

Salaire décent : Michelin relance le débat sur la rémunération juste (novethic.fr)

Votre salaire est-il décent ? (theconversation.com)

I comme intelligence artificielle

Le nombre d’articles sur l’IA générative est juste phénoménal. Je partagerai donc juste un lien vers le blog de Johannes Sundlo (c’est en anglais) qui publie une newsletter hebdomadaire sur l’IA générative et la RH.

On y trouve de la vulgarisation, de l’actualité, des applications et des exemples de prompts à destination des professionnels RH.

En savoir plus :

FullStack HR | Johannes Sundlo | Substack

In HR? Use these prompts with ChatGPT. – by Johannes Sundlo (fullstackhr.io)

AI Tools for HR – 2024 edition – by Johannes Sundlo (fullstackhr.io)

calendrier C&B

P comme PEE, PERCOL PERO

Dans sa newsletter d’avril les actuaires de Gédéon décryptent de manière très didactique l’articulation entre les différents dispositifs d’épargne et les avantages respectifs des différents PER (PERCOL, PERO, PERU)…

En savoir plus :

https://www.gedeon.io/articles/cohabitation-pee-percol-pero

P comme protection sociale

Les entreprises multinationales sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des socles de protection sociale. Willis Towers Watson relève un doublement en 4 ans de la proportion des entreprises ayant mis en place des standard minimum (70% des répondants).

La protection de la santé figure sans surprise comme un élément clé de ces socles. Les attentes des salaries évoluent pour intégrer davantage de prévention et de détection notamment par le biais de check-up santé.

En savoir plus :

Making employee benefits matter in 2024 and beyond – WTW (wtwco.com)

https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/la-democratisation-du-check-up-sante-au-travail-longtemps-reserve-aux-dirigeants-est-en-marche-20240219

R comme RSE

CareNews commente la 3ème étude de l’ORSE témoigne de la croissante intégration des critères RSE dans la rémunération des dirigeants au-delà des seuls dirigeants. Les critères les plus utilisés sont les émissions de CO2, la diversité et inclusion, la santé et sécurité.

En savoir plus :

CAC 40 : les entreprises conditionnent-elles les rémunérations à des critères RSE ? | Carenews PRO

[PUBLICATION] Critères RSE et rémunération, l’alignement stratégique ? – 3ème édition – Orse.org

La mobilité en entreprise est un des principaux leviers de l’entreprise pour réduire les émissions de CO2. Le sujet du choix des véhicules d’entreprise, souvent partagé par les RH avec d’autres directions (achats, services genéraux, gestion des flottes) est au cœur de ces préoccupations

En savoir plus :

Environnement : six entreprises françaises sur dix ne respectent pas la loi sur la proportion de voitures électriques, d’après une ONG (francetvinfo.fr)

Verdir sa flotte, un moyen de réduire les coûts ? (holson.fr)

S comme santé mentale

Le périmètre de la protection de la santé des collaborateurs comprend désormais la santé mentale et pas uniquement physique.

En savoir plus :

How can HR and OH collaborate to improve mental health and wellbeing at work? | CIPD

Address Mental Health Disparities in Your Workplace | WorldatWork

téléchargement livre blanc transparence des rémunérations

T comme transparence

La transparence est le sujet qui va occuper les C&B pour les prochaines années. Si le texte de transposition de la Directive en droit français est loin d’être adopté. Il peut être utile de voir comment le sujet est traité à l’étranger : d’abord un détour par la Suisse non soumise à la Directive et par la Suède.

La Suède a publié le 29 mai un rapport sur la transposition de la Directive Européenne sur la Transparence. C’est le 1er Etat Membre à publier ce rapport qui formule des recommandations sur la future transposition en droit local. Timmy Lundlin a publié une synthèse de ce volumineux rapport.

3 points ont retenu mon attention :

  • l’obligation d’expliquer comment l’évaluation des emplois a été faite notamment les facteurs justifiant chaque grade
  • en cas d’écart supérieur à 5% les entreprises devront fournir 4 ans d’analyses d’équité salariales, commenter et justifier les écarts
  • la recommandation que l’Etat prenne en charge les frais de justice pour les salariés qui perdraient une action en justice introduite sur des bases raisonnables.

En savoir plus :

(1) A summary of Swedens report on how the EU Pay Transparency Directive is recommended to be implemented 🇸🇪 | LinkedIn

France et Suisse: les deux frères ennemis de la transparence salariale (notion.site)

Notre sélection d’articles plus généraux sur le sujet :

Rémunérations : les entreprises bientôt tenues à la transparence sur les salaires dans leurs offres d’emploi  – une petite révolution – l’Opinion (lopinion.fr)

Livre blanc transparence des rémunérations (mcr-consultants.com)

Transparence des rémunérations, enjeu clé des mois à venir ! | MCR Consultants (mcr-consultants.com)

La transparence des rémunérations à l’embauche en France : évolution et perspectives | MCR Consultants (mcr-consultants.com)

Transparence des rémunérations : formez vos équipes pour 2027 ! | MCR Consultants (mcr-consultants.com)

Comment construire sa grille de rémunération sur un socle solide ? | MCR Consultants (mcr-consultants.com)

40000 ou 25000

40 000 € bruts/an à Paris et 25000 €/bruts à Clermont Ferrand : il s’agit du salaire décent tel qu’évalué par Michelin. C’est le salaire qui doit permettre d’envisager le logement, la nourriture, le loisir et l’épargne pour une famille de quatre individus.

Article rédigé par :
Alexandre Johnson
Directeur Associé
MCR Solutions C&B
Un projet à lancer ou envie de faire connaissance ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.

Parlons-en !