L’ Abécédaire du C&B : Cap sur 2022 !
Pas le temps de lire ? Nous avons lu et sélectionné pour vous les articles sur la rémunération et les avantages sociaux qui nous ont le plus interpellé au cours du trimestre.
A comme Augmentations de salaire
Le débat de l’automne avec un échange entre une représentante de la CGT et un vice-président de l’Association Nationale des DRH illustre la difficulté des discussions sur le sujet en cette fin d’année.
DÉBAT – Faut-il augmenter les salaires ? (rtl.fr)
C comme changements au 1er janvier
Qui dit début d’année dit nouveaux chiffres et nouvelles obligations réglementaires avec notamment une hausse du SMIC et un gel du plafond de sécurité sociale.
https://www.capstan.fr/articles/1514-ce-qui-change-au-1er-janvier-2022-la-synthese
C comme chèque bureau
L’idée du chèque télétravail évoquée il y a quelques mois, continue de faire son chemin. Une proposition de loi a été déposée en novembre pour créer une allocation forfaitaire plafonnée à 600 € par an et par salarié exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. L’allocation prendrait la forme d’un titre de paiement permettant de financer des dépenses liées au télétravail ou au travail dans un tiers lieu.
Un forfait télétravail défiscalisé pour le salarié (lemonde.fr)
D comme Dirigeants
L’analyse des rémunérations des dirigeants de sociétés du SBF 120 montre une baisse globale des rémunérations pour 58% des entreprises qu’elles soient le fait de réduction volontaire liée au contexte sanitaire ou de non atteinte des objectifs. Proxinvest anticipe néanmoins un rattrapage au titre de 2021.
Après une baisse de salaires en 2020, les PDG entendent se rattraper cette année (lemonde.fr)
E comme Egalité professionnelle
La proposition de loi Rixain a été adoptée le 24 décembre 2021. Elle a pour objectif de continuer à s’attaquer au plafond de verre en entreprise. Ce texte vient renforcer les obligations issues de la loi Avenir professionnel et notamment la publication du score obtenu pour l’index égalité professionnelle :
- Au-delà du score global, les entreprises devront publier le détail des notes obtenues pour chacun des indicateurs dès mars 2022
- Pour les entreprises dont le score global est inférieur à 75, elles devront publier en plus du score global et les notes pour chacun des indicateurs, les mesures correctives adoptées et les objectifs de progression pour chaque indicateur.
La loi instaure, et c’est la grande nouveauté, des quotas de femmes dans le top management, cadres dirigeants et instances dirigeantes.
Les entreprises de plus de 1000 salariés ne pourront pas avoir parmi leurs cadres dirigeants et leurs instances dirigeantes :
- une proportion de femmes inférieure à 30% à compter de 2026
- une proportion de femmes inférieure à 40% à compter de 2029.
La loi Rixain sur la féminisation des instances dirigeantes adoptée – Challenges
I comme Inflation
Certainement le sujet de de cette fin d’année 2021. Les taux d’inflation ont connu en France et dans de nombreux autres pays des niveaux record.
Ces niveaux d’inflation remettent le sujet de l’évolution du pouvoir d’achat au premier plan du débat public et politique. Pour les professionnels de la RH, c’est une donnée qui va fortement influer sur les négociations de salaire.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6009489
I comme Indemnité inflation
Afin de compenser les effets de la hausse de l’inflation, le gouvernement a annoncé le 22 octobre le versement d’une indemnité inflation. Cette indemnité est de 100 euros pour tous les travailleurs gagnant moins de 2000 euros nets par mois. Elle doit être versée avant fin février 2022 par les employeurs qui déduiront ces sommes des cotisations dont ils sont redevables.
« Indemnité inflation » : comment les employeurs verseront la prime aux salariés | Les Echos
https://boss.gouv.fr/portail/accueil/mesures-exceptionnelles/questions-reponses-versement-de.html
N comme NAO
Les négociations annuelles obligatoires, qui ne sont d’ailleurs plus nécessairement annuelles et ne portent pas que sur les augmentations de salaire, ont démarré à l’automne. Compte tenu du contexte inflationniste et des attentes des salariés après la crise ces négociations sont particulièrement tendues. Elles sont parfois l’occasion de conflits sociaux.
Auchan : les salariés en grève réclament des hausses de salaires – Capital.fr
Négociations salariales : les entreprises sous pression (francetvinfo.fr)
NAO : « Le bal des négociations salariales s’ouvre avec de très fortes attentes » | Les Echos
Des négociations qui aboutissent quand même à des accords même si c’est suite à des conflits sociaux
Conflit chez Leroy-Merlin: un accord salarial trouvé entre direction et syndicats – Challenges
Joëlle Kahn, de MCR analyse les situations auxquelles sont confrontées les DRH et propose des leviers pour réussir ces négociations.
https://www.mcr-consultants.com/remuneration/nao2022-remuneration/
P comme Prime de pouvoir d’achat
Dans cette vidéo, le fonctionnement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est expliqué. Un dispositif qu’il est encore possible d’utiliser jusqu’au 31 mars 2022 (date de versement).
SMART JOB – La prime pouvoir d’achat (bsmart.fr)
87%
C’est la proportion de dirigeants de sociétés du CAC 40 dont la rémunération intègre au moins un objectif lié au climat dans leur politique de rémunération court terme ou long terme.
https://www.ifa-asso.com/wp-content/uploads/2021/12/CPCommunBarometreClimat.pdf
Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces autres articles :
L’abécédaire du C&B : revue de presse 3e trimestre
L’abécédaire du C&B : revue de presse 1er trimestre
L’abécédaire du C&B : revue de presse du second trimestre
Qu’est-ce que la profession C&B ou rémunération et avantages sociaux ?
Quels sont les besoins C&B pour mon entreprise ?
MCR Solutions C&B
- Publié dans :
- C&B
- Étiqueté :
- benefits, C&B, compensation
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.