Augmentation de salaires et inflation : le débat funambulesque
Spoiler alert : cet article ne contient pas de formule magique ni de réponse universelle mais des pistes de réflexion pour passer à l’action.
Les chiffres de l’inflation 2022 atteignent des records et des niveaux inédits depuis des décennies. Fin 2021, la question avait déjà mobilisé économistes et prévisionnistes pour savoir s’il s’agissait d’un pic très ponctuel ou d’une tendance durable.
Le débat pour les entreprises opposait celles qui pensaient que ce n’était qu’un phénomène ponctuel et limité à certains produits et celles qui s’attendaient à un retour durable de l’inflation.
Cette année les professionnels RH n’auront plus à se demander s’il faut ou non prendre en compte ces niveaux d’inflation dans leur politique salariale mais quel outil mobiliser.
N’étant ni économistes, ni prévisionnistes notre ambition n’est pas d’analyser les causes de ce phénomène ni d’anticiper sa durée prévisionnelle mais de partager des pistes pour vous aider à prendre les bonnes décisions.
Augmenter les salaires : OUI ou NON ?
Avez-vous vraiment le choix ?
Si vous avez une part importante de vos salariés payés proches du SMIC vous n’aurez pas le choix. Les « coups » de pouce au SMIC vous y obligent.
Si vous appartenez à une branche qui a récemment renégocié ses salaires minima conventionnels la situation est identique.
Vous devrez obligatoirement augmenter vos salariés. Plutôt que de subir ces augmentations, vous pouvez les anticiper : cela véhiculera un message plus positif que d’appliquer des augmentations automatiques.
Pouvez-vous vous permettre d’augmenter les autres salariés qui ne bénéficieront pas des augmentations du SMIC ou des minima conventionnels ?
Dans les entreprises où le niveau de marge est très sensible aux coûts salariaux, c’est la première question à laquelle vous devez répondre.
Pouvez-vous répercuter les hausses de salaires sur les prix de vos produits et services sans perdre vos clients ?
Si c’est le cas, vous avez plus de latitude pour augmenter vos salaires sans trop éroder vos marges. Sinon il faut déterminer dans quelle mesure vous pourrez compenser une partie de l’impact de l’inflation à travers des hausses de salaire.
Des augmentations jusqu’à quel niveau ?
Les prévisions les plus récentes tournent autour de 3% d’augmentation de salaires alors même que la hausse des prix sur 12 mois a atteint 5,8% en juillet et les projections pour 2023 seraient de l’ordre de 3,4%. Quelle que soit l’hypothèse retenue, les entreprises n’envisagent pas de compenser entièrement l’inflation. Comment décider du niveau ?
Suivre les projections de votre secteur est l’option la plus simple.
Attention toutefois aux limites de cette approche :
- Être conscient que ça ne reste que des projections à l’instant T : les projections sont réalisées dès la fin du printemps et sur la base des chiffres disponibles au moment de l’enquête. Ces chiffres évoluent vite
- Garder en tête que ce ne sont que des prévisions et personne n’a vraiment décidé à ce moment quelles seront les augmentations possibles et nécessaires
- Prendre en compte votre positionnement salarial vis-à-vis du marché :
Votre positionnement salarial doit vous éclairer sur le niveau d’augmentation. Si vos salaires sont globalement au niveau du marché et que vous souhaitez conserver ce positionnement, les projections pour 2023 sont un bon guide.
Si vous êtes déjà très bien positionnés, vous pouvez vous permettre un niveau inférieur.
Faites preuve de pédagogie
En revanche, si vos salaires sont globalement déjà décrochés vous devrez faire un effort supplémentaire sous peine de mécontentement des salariés, de départs voire de conflits sociaux. Ces chiffres de prévisions d’augmentations de salaires sont largement commentés dans la presse. Des budgets d’augmentations significativement inférieurs à ceux diffusés dans la presse peuvent être un signal néfaste et inciter vos salariés à aller chercher ailleurs une augmentation sur un marché de travail particulièrement favorable aux candidats.
Quel que soit le cas de figure, vous devrez faire preuve de pédagogie en particulier vis-à-vis des managers et rechercher des alternatives aux augmentations de salaire.
La pédagogie sera encore plus nécessaire cette année. En effet, que vous ayez la chance d’avoir des budgets importants ou qu’à l’inverse vos marges de manœuvre soient restreintes, vous devrez expliquer aux managers et aux collaborateurs les décisions en matière de politique salariale.
Si celle-ci est élevée il faudra expliquer que les budgets sont importants en raison du niveau de l’inflation et non de la performance de l’entreprise ou de la montée en compétences des équipes.
A l’inverse, si les budgets sont limités il faudra expliquer les réalités économiques qui imposent un budget limité.
Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d’identifier si des alternatives moins coûteuses permettent malgré tout d’accompagner les salariés face à cette problématique d’inflation.
Dans notre prochain article, nous examinerons les alternatives possibles et leur pertinence en fonction des situations.
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez toutes nos solutions rémunération
Si la rémunération est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre sélection de livres blancs
MCR Solutions C&B
- Publié dans :
- Rémunération
- Étiqueté :
- augmentation salaire, inflation, NAO
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et seront ravis d’échanger avec vous sur vos problématiques, enjeux et objectifs.